C'est aujourd'hui le printemps! Qui dit printemps dit retour des beaux jours... enfin en théorie! Il reste sans aucun doute quelques tempêtes à avoir d'ici l'été! Oui, j'ai déjà vu une tempête de neige ici, la journée de la Fête des Mères au mois de mai!

Au Québec, la neige fond, notre fleuve Saint-Laurent se libère de ses glaces, les rivières bouillonnent et risquent parfois de déborder, les chutes se gorgent d'eau, les bourgeons éclatent lentement mais surement et  les arbres sont en fleurs ce qui me gratte le nez et me rend les yeux d'une couleur rouge douteuse... Voilà, c'est ça le printemps. Dame Nature qui se donne en spectacle!

Ici, nous sommes chanceux, puisque dès que débute le dégel, la sève dans les érables se met à monter. Ce qui veut dire... rendez-vous dans une cabane à sucre pour déguster un repas à la mode d'antan dans une atmosphère rustique et chaleureuse. Il ne faut pas oublier de goûtez à la tire d'érable sur la neige (apporter un gallon d'eau) et aux desserts au sirop d'érable… Il faut absolument profiter des plaisirs sucrés des érablières!

Aussi, dans quelque temps, les oiseaux migrateurs reviendront par ici... Avez-vous déjà eu la chance de voir les oies des neiges et les bernaches du Canada revenir du sud par dizaines de milliers? C'est un des plus beaux spectacles qu'il m'est été donné de voir! Leurs haltes de prédilection? Les berges du fleuve Saint-Laurent!

Alors, bon printemps à toutes et à tous!

_rabli_re