Cette année, l’’Heure pour la Terre 2010 aura lieu le samedi 27 mars, de 20h30 à 21h30.

 

Mais cest quoi lHeure pour la Terre ? 

L’Heure pour la Terre est un événement symbolique durant lequel les gens du monde entier sont invités à éteindre leurs lumières pour une durée de 60 minutes. C’est pour manifester leur soutien à la lutte contre les changements climatiques. L’extinction des lumières par des millions de personnes autour du monde démontre que les efforts individuels, pris dans leur ensemble, s’additionnent pour faire une grande différence et que ces efforts peuvent être aussi simples qu’un clic d’interrupteur.

 

L’Heure pour la Terre est un événement organisé par le World Wildlife Fund (WWF) et a été initié à Sydney, en Australie en 2007. L’événement a tellement remporté un succès qu’en 2008, WWF a pris la décision d’en faire un événement mondial qui ne cesse de croître en importance depuis. En 2008, des millions de personnes, dans des centaines de villes dans plus de 30 pays ont éteint leurs lumières pour l’Heure pour la Terre. En 2009, plus de 4 000 villes dans 88 pays ont participé à l’événement ! N’est-ce pas fantastique!

 

Mais pourquoi devrais-je participer ?

Les changements climatiques constituent le problème environnemental le plus urgent de notre planète et chacun a un rôle à jouer pour mettre fin à ce problème. L’Heure pour la Terre est un moyen facile et puissant pour lancer le message que nous tenons à notre planète et que nous voulons participer à la solution. De façon encore plus importante, cet événement envoie un message très convaincant aux gouvernements et aux leaders mondiaux à l’effet que la population souhaite que des politiques et règlements appropriés soient mis en place afin de réduire significativement les émissions pour aider à la lutte contre les changements climatiques.

 

La participation à l’Heure pour la Terre offre une occasion d’éteindre toutes les distractions électroniques (télé, ordinateur, jeux vidéos, etc...) qui font partie de notre vie quotidienne, et d’avoir l’occasion de se parler à la lumière des chandelles (ça peut être romantique). La prudence est de mise lorsqu’on utilise les chandelles... Cela peut aussi devenir une sorte de défi personnel, dans le sens qu’il ne faut pas toucher à aucun mais aucun appareil électronique pendant 60 minutes! J’en connais qui vont avoir de la difficulté (je m’inclus là-dedans!).